Ingrédients ( pour 6 personnes)

Pâte sablée :
250 g de farine
125 g de beurre
70 g de sucre
1 œuf
1 pincée de sel
1 cuillère à café de crème fraîche

Garniture:
400 à 500 g de fraises (garriguettes de saison dans la mesure du possible)
2 cuillères à soupe de sucre glace
Crème pâtissière :
3 jaunes d’œufs
1/2 l de lait
75 g de sucre en poudre
50 g de farine
25 g de beurre
1 gousse de vanille fendue (ou extrait naturel de vanille)
1 cuillère à café de kirsch

Préparation

1 Pâte sablée : A l’aide d’un robot, mélangez la farine avec le sucre et le sel, puis ajoutez le beurre ramolli à température ambiante (surtout pas fondu). Une fois le beurre incorporé (cela fera des grumeaux mais c’est normal), ajoutez l’oeuf et la crème fraîche et laissez pétrir jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Formez une boule, enveloppez-la d’un film alimentaire et laissez reposer au frigo pendant 1 heure. Préchauffez le four à 160°C.
2 Etalez la pâte et placez-la délicatement dans un moule à tarte légèrement beurré (ou recouvert de papier sulfurisé). Piquez le fond de la pâte avec une fourchette. Disposez des poids dessus (haricots secs, etc…) et enfournez pendant 15 minutes jusqu’à ce que la pâte soit colorée. Une fois cuite, retirez-la du four et laissez refroidir.
3 Crème pâtissière : Dans un saladier, mélangez les jaunes au sucre jusqu’au blanchiment, puis incorporez peu à peu la farine. Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille (ou l’extrait) et versez-le petit à petit sur le mélange en remuant constamment. Mettre cette crème dans une casserole et laissez cuire à feu doux quelques instants en tournant régulièrement. Ajoutez le kirsch et mélanger sans s’arrêter. Aux premiers bouillons, retirez le récipient du feu, ajoutez alors le beurre, remuez et versez dans une terrine. Laisser refroidir.
4 Lavez et équeutez les fraises. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur.
5 Etalez la crème pâtissière sur la pâte sablée. Disposez les fraises en partant du centre et en les serrant bien les unes contre les autres. L’idéal est de ne pas voir apparaître la crème sous les fraises. Gardez au frais.
Pour finir
Au moment du service, saupoudrez la tarte de sucre glace.